Quel switch ethernet RJ45 Choisir?
Installer de nouveaux systèmes sur réseau demande des ports RJ45. Le nombre de ports sur le switch est la caractéristique de base d’un switch, les formats et la vitesse sont des accessoires très importants.Le choix du switch Ethernet est défini par le nombre de ports pour votre switch et la manière dont vous administré le réseau pour sécuriser vos données. Les deux paramètres permettent d’identifier votre choix et il est déterminé à partir de votre nécessité. Petites ou grandes Entreprises et les usagers domestiques, vous devez demander quel switch Ethernet RJ45 choisir pour travailler en toute sécurité.
Comment choisir votre switch Ethernet RJ45 ?
Le nombre de port détermine le nombre de machines ou de devices que vous pouvez branchez au switch. Plus vous avez de machines à brancher, plus le nombre de ports augmente. Les switches peuvent avoir de 2 à 48 ports, pour ceux qui utilisent plusieurs appareils ou les grandes infrastructures réseaux, surtout pour les entreprises, ils peuvent contenir 64 ou 128. Au-delà, il existe des châssis modulables qui peuvent couvrir un très grand nombre de ports (supérieur à 288 ports). Avant d’acheter votre switch Ethernet, vous devez connaitre quel switch Ethernet RJ45 choisir et son nombre de port, cela se fait par un inventaire préalable de voter parc informatique. Dans cet inventaire vous devez y figurer vos périphériques, tels que les machines à utiliser, les scanners réseau, les imprimantes, les caméras IP, les téléphones, etc.
Surtout pour les grandes infrastructures, il ne faut pas oublier afin de sécuriser le choix de prendre en compte lors des inventaires : les ports pour connecter votre serveur (SAN) ou baie (DAS) ou NAS de stockage, les ports nécessaires pour la composition de votre stocking inter-switch (minimum 2 pour chaque switch), les ports optiques tels que SFP, SFP+, dédiés aux ponts entre les différentes baies (il vous faut au minimum 2 pour l’ensemble).
Vous devez bien connaitre la vitesse d’exécution requise pour votre switch car ceci dépendra de la typologie de votre réseau informatique. Dans le domaine e réseau on utilise le langage « bit » ou le Mégabit/seconde ou de Gigabit/seconde. (1Mb/s=125B/s= 125 Ko/s –1 GB/s=125 MB/s, 125 Mo/s).Plus votre tâche augmente, plus la vitesse d’exécution de votre doit être élevé. Alors, il faut prévoir la vitesse requise avant de choisir le switch. Cela évite à investir dans le renouvellement total de votre infrastructure et peut provoquer des interruptions.
Switch Ethernet RJ45 manageable ou non manageable
Le choix de switch manageable et non manageable affecte la gestionnaire de réseau et ceci assure le bon fonctionnement de réseau.
Le switch manageable, également appelé « administrable », va offrir des possibilités de configuration qui permettent de modifier et gérer son fonctionnement : VLAN, CLI, SNMP, routage IP, QoS, etc. il est très utilisé et a pour fonction principale d’identifier les problèmes. Il peut isoler le trafic de données en fonction de différents groupes, tels que les utilisateurs. Ainsi, il est très adéquat pour les réseaux des entreprises complexes ou de grands centres de données.
Par contre, le switch non manageable est un switch « basique », il ne nécessite aucune configuration, il suffit juste de le brancher et il va faire le travail immédiatement. Le tarif de ce commutateur de réseau est très abordable. Il est très adéquat pour les entreprises ou les usagers domestique qui non pas de plusieurs utilisateurs et pas de complexité au niveau du réseau.
Si l’utilisateur veut avoir plus de contrôle sur son réseau et veut accorder plus d’attention à la sécurité de la vie privée, il est préférable qu’il opte le switch administrable.