Comment utiliser un switch ethernet ?
Pour de nombreux usages domestiques, il est courant de ne voir qu'un modem et un routeur. C'est suffisant pour la plupart des besoins en matière de réseau familial. Cependant, si vous avez trop d'ordinateurs à gérer, un switch ethernet est certainement ce qu'il vous faut. Comme le commutateur de réseau n'est pas courant dans les foyers ordinaires, beaucoup de gens ne le comprennent pas bien, et encore moins son utilisation. Nous allons donc voir ici à quoi sert et comment utiliser un switch Ethernet.
Qu'est-ce qu'un switch ethernet ?
Un switch ethernet est un dispositif de réseau utilisé pour connecter différents PC, serveurs, ordinateurs portables ou autres dispositifs Ethernet à un réseau local. De cette manière, les appareils connectés peuvent communiquer les uns avec les autres. Le commutateur utilise une table d'accès MAC pour échanger des paquets de données entre ces dispositifs.
Il existe de nombreux types de commutateurs de réseau. Les différents types de commutateurs ont des applications et des fonctions différentes. Ils peuvent avoir 16, 32 ou 64 ports, et aussi des vitesses de port différentes. La vitesse de base est de 10 mégabits par seconde, puis de 100 mégabits. Et aujourd'hui, vous trouverez aussi un switch ethernet gigabit plus rapide qui atteint 1000 mégabits par seconde. Les commutateurs qui contiennent plus de ports ou des vitesses plus élevées sont adaptés à des conditions plus exigeantes.
Les commutateurs des routeurs sont capables de transférer à des vitesses telles que 10 ou 100 ou 1000 Mbps. Mais il faut garder à l'esprit que les données de votre réseau ne voyageront qu'à la vitesse des appareils les plus lents. Ainsi, si vous avez un routeur qui a une capacité de transfert de 1000 Mbps, et si vous connectez un commutateur avec une capacité de transfert de données à 100 Mbps, alors les données, dans ce cas, se déplaceront à la vitesse de 100 Mbps vers tout appareil qui est connecté à ce commutateur. Lorsqu'il s'agit d'ajouter des commutateurs à votre réseau, vous devez donc veiller à ce qu'ils correspondent à vos vitesses actuelles.
Comment utiliser un switch ethernet ?
Cet article présente le switch ethernet et illustre la manière de l'utiliser. Le switch ethernet est essentiellement considéré comme l'extension de port du routeur, et se développe également avec plus de fonctions à mesure que le réseau s'étend. Pour ce qui est de la question comment utiliser un switch ethernet, vous êtes invité à continuer de lire cet article.
Qu'il s'agisse d'un commutateur non géré ou d'un commutateur géré, l'utilisation reste essentiellement la même. Il doit d'abord accéder au réseau et à l'alimentation électrique. Cette partie présente l'utilisation d'un switch ethernet.
- Il faut d'abord connecter le modem à la ligne d'entrée Ethernet. Le modem est l'appareil qui amène le signal dans le réseau.
- Deuxièmement, il faut connecter le routeur au modem. Le routeur traduit l'adresse du réseau privé en adresse publique afin de permettre à tous les appareils connectés au réseau d'accéder à l'internet.
- Troisièmement, connectez un câble Ethernet à un port du commutateur, puis connectez l'autre extrémité à un dispositif câblé tel qu'un ordinateur. Répétez cette étape pour connecter tous les PC, serveurs, ordinateurs portables ou autres dispositifs Ethernet.
- Quatrièmement, connectez un câble Ethernet à l'un des ports à l'arrière du commutateur, puis connectez l'autre extrémité du câble à l'un des ports Ethernet à l'arrière du routeur. Le commutateur devient ainsi le prolongement du routeur. Vous branchez une sortie à votre routeur, et les autres ne feront que diviser cette connexion pour vous donner plus de branchements.
- Cinquièmement, branchez l'adaptateur électrique fourni au port d'alimentation du commutateur, puis branchez l'autre extrémité dans une prise de courant. Cette étape peut être omise s'il s'agit d'un commutateur PoE.