C’est quoi un connecteur fibre optique
Utilisé pour aligner et pour coupler les fibres optiques, le connecteur garantit alors la transmission de la lumière à travers ces accessoires. Il se dote généralement d’un raccord accompagné de deux fiches. Pour assurer le raccordement, il se base sur les férules de 1,25 ou 2,5 mm. Cela ne garantit pas seulement le raccordement des extrémités de la fibre. Celles-ci seront aussi parfaitement précises pour tout en assurant une performance indiscutable. Les fiches optiques assurent une connexion rapide et sécuriser à tout moment. Cela passe toujours par un meilleur alignement. Il suffit de trouver le bon connecteur pour pouvoir l’utiliser dans les meilleures conditions.
Choisir un connecteur fibre optique ne se fait pas au hasard vu son importance pour brancher deux appareils. Toutefois, il est plus juste que vous en savez plus sur ce type d’accessoire avant de l’acheter. Comment définir un connecteur fibre optique et quels sont les caractéristiques à prendre en compte avant de l’acheter ?
C’est quoi un connecteur fibre optique exactement ?
Aussi connu sous l’appellation de « connecteur optique » tout court, un connecteur fibre optique assure le couplage ainsi que l’alignement des fibres y afférent. Cela facilite alors la transmission de lumière par les fibres. Généralement, ce type de connecteur est placé à l’extrémité d’un câble de fibre optique. Cela rend la connexion plus facile et ne prend pas beaucoup de temps. Par ailleurs, il faut faire attention sur l’alignement du connecteur face à la fibre de verre. Cela vous évitera la moindre interruption sur le passage de la lumière transmise par le câble.
Il faut noter que le choix d’un connecteur peut avoir un impact direct sur la qualité ainsi que le bon fonctionnement du produit à chaque transmission optique. D’une manière générale, ce type de connecteur s’utilise sur les centraux téléphoniques. Pendant l’achat, vous devriez prendre note de la férule qui combine le mécanisme d’alignement de toutes les fibres. La férule est ensuite soutenue par le corps du connecteur dont la fixation se fait avec une gaine. Le dispositif de couplage est aussi un élément important pour un connecteur fibre optique.
Quelles sont les caractéristiques de base d’un connecteur fibre optique ?
Certes, la fiabilité de chaque réseau fonctionnant avec une fibre optique repose sur la perte d’insertion et de réflexion du produit. Pour aller plus loin, il est recommandé de jeter un œil sur les caractéristiques de base de ce type d’accessoire. Sachez alors qu’une faible perte d’insertion indique une perte de signal. Cela est principalement dû à une mauvaise insertion d’un composant. Il vaut mieux avoir une valeur faible pour cette perte. Vient ensuite la perte de retour élevée qui est le signe d’une discontinuité au niveau de la liaison avec la fibre. Une valeur élevée assure une perte d’insertion faible.
Il est aussi plus avantageux de posséder un connecteur fibre optique avec une fiabilité élevée. Cela permet à l’accessoire de s’adapter aux changements de conditions environnementales. Cela permet par exemple de poser le connecteur à l’extérieur des murs ou sous terre au cas où vous devez l’installer à l’extérieur de la maison. Cela ne doit pas réduire la durée de vie du produit tout en garantissant sa facilité d’utilisation.
Les connecteurs fibre optiques les plus demandés sur le marché
Les quatre types de connecteurs fibre optiques sont les plus recherchés sur le marché.
- Le connecteur SC (Subscriber Connector) : celui-ci procure plusieurs densités de connexion que ce soit pour les panneaux de brassage ou les autres instruments.
- Le connecteur LC (Lucent Connector) : répondant aux mêmes caractéristiques que le connecteur SC. Celui-ci se différencie par sa petite taille qui lui permet de se faufiler dans un endroit difficile à accéder.
- Le connecteur FC (Ferrule Connector) : il peut être recommandé pour assurer la connexion de jarretières optiques multimodes. Cet accessoire embarque un embout en céramique avec une forte pression.
- Le connecteur ST (Straight Tip) : l’usage de celui-ci se fait avec les jarretières optiques multimodes. Il fonctionne avec un mécanisme à baïonnette qui facilite son verrouillage.