Qu’est-ce qu’un adaptateur de fibre optique ?
Un adaptateur de fibre optique est un élément indispensable dans un système de réseau informatique qui utilise la fibre optique. Considéré souvent comme étant un accessoire moins important, ce dispositif apporte néanmoins une fonction très essentielle dans la liaison des réseaux de télécommunications à fibre optique. Peu visible due à sa taille, l’adaptateur fibre optique est souvent ignoré par les responsables informatiques, cet accessoire est pourtant vital dans le système des réseaux optiques. Il joue notamment un rôle essentiel dans l’alignement des fibres individuelles d’un câble à fibre optique avec un autre. Cet adaptateur est actuellement l’un des accessoires les plus utilisés pour les réseaux informatiques.
Dans un système général de réseaux de télécommunications ou informatiques, la fibre optique a aujourd’hui apporté un développement important notamment dans la vitesse de transmission de données. Cette technologie est apparue comme étant une avancée incroyable dans le domaine de l’utilisation des outils tels que l’internet. Mais pour que chaque élément dans ce réseau fonctionne de manière optimale, il est important d’avoir tous les accessoires en main. Parmi ces accessoires, on peut notamment citer l’adaptateur de fibre optique qui est un dispositif essentiel dans le système d’exploitation des réseaux optiques.
Qu’est-ce qu’un adaptateur de fibre optique ?
Un adaptateur de fibre optique est un accessoire informatique de très petite taille permettant la connexion de câble de fibre optique entre eux appelé aussi jarretières à fibre optique. Ce type d’adaptateur peut se présenter sous différentes formes, mais ils remplissent tous le même rôle, permettre la relation et l’alignement entre le connecteur d’une jarretière à fibre optique à une autre. Cette fonction permet une communication instantanée de plusieurs appareils individuellement ou dans un grand réseau.
Mode de fonctionnement de l’adaptateur de fibre optique
L’adaptateur de fibre optique a pour fonction d’aligner chaque cœur de fibre de deux câbles à fibre optique. Cet alignement est possible grâce à la virole et le manchon d’alignement qui sont deux éléments essentiels de l’adaptateur. Le premier a pour rôle de fixer et d’aligner la fibre, tandis que le deuxième est fait pour relier les deux bouts des deux connecteurs attachés dans le manchon de l’adaptateur.
Quels sont les types d’adaptateurs de fibre optique ?
On l’a mentionné précédemment que les adaptateurs de fibre optique remplissent la même fonction, mais se présentent sous différentes formes. La forme de l’adaptateur dépend généralement de la composition des deux câbles à connecter et de la variété des connecteurs de fibres optiques. On peut notamment citer les adaptateurs standards tels que :
- L’adaptateur LC : que l’on a besoin pour connecter les câbles optiques LC ou connecteurs LC
- L’adaptateur FC : que l’on utilise pour la connexion des jarretières optiques FC ou connecteurs FC
- L’adaptateur SC : qui est nécessaire pour la connexion des câbles SC ou connecteurs SC
- L’adaptateur ST : qui est utilisé pour connecter les câbles optiques ST ou connecteurs ST
- L’adaptateur E2000 : qui est utilisé pour connecter les jarretières optiques E2000 ou connecteurs E2000
- L’adaptateur MTP/MPO : qui est utilisé pour connecter les câbles ou connecter un câble et un équipement de type MTP/MPO.
Comment choisir l’adaptateur de fibre optique ?
Le choix d’un dispositif comme un adaptateur de fibre optique n’est jamais évident, surtout avec le nombre de formes différentes d’adaptateurs qui peut rendre le choix de l’accessoire plus difficile. Pourtant, malgré le fait qu’ils sont assez similaires, ces différents types d’adaptateurs se différencient par leur qualité. Un mauvais choix d’adaptateur de fibre optique peut donc engendrer de mauvaises performances du centre de données. Ainsi, afin de vous aider à choisir l’adaptateur idéal, il faut prendre en compte le genre de câbles à utiliser et l’équipement pour le manchon d’alignement.