À quoi sert la fibre optique ?
La fibre optique est une technologie de ces dernières années qui permet une transmission encore plus rapide de nos données. Elle se distingue surtout par sa capacité à permettre des communications à très longues distances à des débits extrêmement évolués. Dans la vie quotidienne, la fibre optique fournit donc un accès très rapide à internet, mais aussi à la télévision HD et 3D et permet d’autres nouveaux usages. Si la technologie de l’ADSL a déjà ouvert les voies de l’internet, du téléphone illimité, de la télévision ou du téléchargement, la fibre optique, elle, offre une nouvelle ère de télécommunication encore plus inédite.
La fibre optique est une technologie du futur dans le domaine de la télécommunication qui va permettre au monde de basculer du haut débit vers le très haut débit. La clé de cette avancée technologique réside surtout dans la vitesse de chargement des données numériques qui peut atteindre jusqu’à 10 ou 20 fois plus rapides qu’avec l’ADSL. Constituée d’un fil de verre, très fin et qui permet de conduire la lumière et de transmettre les données, la fibre optique offre un fonctionnement très avantageux.
Quel est le rôle de la fibre optique ?
En ordre général, la fibre optique permet une connexion à très haut débit. Mais cette technologie du futur peut avoir des applications dans divers domaines
Dans les télécommunications
Bien évidemment, on retrouve principalement la fibre optique dans la télécommunication. Le développement incessant de l’internet et des échanges numériques a en effet permis de généraliser son utilisation. La fibre optique permet donc dans ce domaine d’apporter une optimisation de la communication et la transmission des données en matière de débits et de services. Elle facilite le passage vers le très haut débit et permet une utilisation quotidienne encore plus rapide de l’internet.
Dans les réseaux informatiques
Depuis bien longtemps, les réseaux informatiques qui étaient utilisés dans la liaison des postes informatiques ont été établis avec des câbles réseaux à base de fil de cuivre. Malheureusement, ces câbles présentaient diverses limites comme la sensibilité aux perturbations électromagnétiques ou encore le problème de signal à des distances assez élevées. La fibre optique offre un net avantage dans la liaison entre deux machines dont la distance est assez éloignée, car actuellement, grâce à la fibre optique, on peut effectuer une liaison entre plusieurs bâtiments ou établir une chaine de réseau informatique local, régional, continental ou même intercontinental. Ainsi, la fibre optique sert surtout pour pallier les différentes limites des câbles de cuivre. Grâce à cette dernière, les perturbations électromagnétiques ne pourront pas affecter la lumière qui circule. Par conséquent, celle-ci s’affaiblit progressivement, mais pas comme le câble en cuivre.
En médecine
On peut retrouver une application assez importante de la fibre optique aussi dans la médecine d’aujourd’hui. En effet, elle est utilisée dans la fibroscopie pour exporter l’image d’une zone bien précise jusqu’au médecin qui fait l’exploration.
Les avantages de la fibre optique
La fibre optique nous fait donc avancer dans un monde encore plus développé et plus rapide. Voici les avantages généraux de cette technologie :
- Une connexion à très haut débit : elle permet une navigation internet, des téléchargements ou d’envois de fichier plus rapide.
- Une connexion à plusieurs : elle permet de profiter de la connexion à plusieurs tout en gardant la même qualité de connexion, et ce, quelle que soit l’activité des autres personnes.
- Un débit symétrique : elle permet de profiter d’un débit élevé aussi bien en réception qu’en émission.
- Un meilleur signal : elle permet d’optimiser le signal grâce à la résistance aux problèmes électromagnétiques.