À quoi sert le micro USB ?
La tendance depuis quelques décennies est tournée vers la compacité des appareils mobiles. Cette poursuite de la miniature a conduit à l’introduction des connecteurs micro usb. Découvrons le rôle de ce type de connectique.
Qu’entend-on par connecteur USB
Autrefois, pour réaliser les différentes connexions entre les appareils informatiques, on utilisait des ports série. Dans une dynamique de rapidité des transferts, ces derniers ont été remplacés par une interface entrée-sortie beaucoup plus performante : le bus USB. Le connecteur USB est à notre ère, le type de câble dont vous aurez forcément besoin à un moment donné. En pratique, que vous ayez un ordinateur ou une tablette, il s’agit d’un élément indispensable que vous devez utiliser pour connecter divers périphériques à l’hôte. Selon les besoins des utilisateurs, il existe plusieurs types de connecteurs USB comme le micro usb dont nous traitons ci-dessous.
Utilité du micro USB
Pour se faciliter la vie au quotidien, l’homme préfère des appareils qu’il peut rapidement glisser dans son sac ou dans sa poche. Sur cette lancée, il fallait adapter aux appareils de petites tailles, la connectique correspondante. C’est alors que, suite au mini USB, la norme micro USB a été introduite. De façon concrète, les connecteurs mini usb étaient conçus dans les années 2000 pour des appareils compacts comme des téléphones portables, les appareils photo numériques, les caméscopes, etc. Mais, déjà en 2007 on assiste à une nouvelle génération d’appareils mobiles encore plus petits. D’où l’utilité des connecteurs micro USB. Ces derniers sont plus fins que leurs prédécesseurs et disposent d’une capacité à s’adapter aux mouvements réguliers de branchement puis de débranchement auxquels on soumet les appareils mobiles. On les retrouve aujourd’hui sur tous les téléphones portables fonctionnant sous Android.
Toutefois, il faut noter que les connecteurs micro USB existent à leur tour selon plusieurs spécifications : le micro-B qui permet de relier le périphérique à l’hôte dans un sens donné et le micro-AB, qui permet de faire des branchements sans tenir compte du positionnement (hôte ou périphérique).
Dans l’optique d’une rapidité des transferts de données, l’arrivée de la norme usb 3 a conduit à une adaptation du connecteur micro USB. Ainsi le connecteur micro USB 3 a vu le jour. On retrouve déjà ce dernier sur la Galaxy Note III. Il est aussi prévu pour accompagner les prochaines générations d’appareil mobile. Il est évidemment que ce dernier est plus performant que le micro USB 2.0 que l’on retrouve sur la majorité des smartphones. En pratique, l’USB 3.0 présente l’avantage d’être rétro compatible, donc il est encore possible d’utiliser votre câble USB 2.0 sur votre appareil. De plus, avec le câble micro USB 3.0, vous pouvez charger votre téléphone beaucoup plus rapidement à la partir de votre ordinateur.