Quelle longueur maximum du câble USB C?
Le choix d’un câble USB C doit toujours tenir compte de certains critères comme le type de port, la puissance, le débit maximum ou encore la longueur. On a souvent tendance à choisir un câble plus long afin d’avoir une marge de manœuvre lors du branchement. Toutefois, vous devez comprendre qu’un câble trop long peut s’endommager rapidement. De plus, cela peut affecter la qualité de l’image ou du son. Ainsi, même s’il est possible d’avoir un câble de 5 mètres de long, voire plus en utilisant un répéteur, il vaut mieux se contenter d’un câble court, mais efficace qui va durer longtemps.
Un câble USB Type C est à la fois compact, polyvalent et réversible. Vous pouvez l’utiliser comme chargeur en le branchant sur votre smartphone ou tablette. Il permet également de transférer des données avec une vitesse de 10 Gbit/s avec la norme USB 3.1 ou 40 Gbit/s avec Thunderbolt 3. Pour qu’il soit plus efficace, il est recommandé de choisir le modèle en fonction de votre besoin.
La norme en matière de câble USB C
Un câble USB C n’est pas un câble USB ordinaire qui sert uniquement à transférer des données d’un point A vers un point B ou pour recharger un smartphone via le port USB de l’ordinateur. Il s’agit d’un câble intelligent multi-usage qui est fabriqué selon un standard très strict. Chaque modèle est conçu pour une utilisation bien précise qui est généralement spécifié par le fabricant sur l’emballage du produit. Ainsi, les dimensions dépendent de la tâche à effectuer. La spécification ne précise pas une longueur maximale pour les câbles USB C. En revanche, elle est très claire en matière d’exigence électrique. Ces dernières doivent être suffisamment flexibles.
Néanmoins, une gamme de taille est suggérée pour une meilleure performance. Pour les câbles USB C avec la version USB 2.0 par exemple, la longueur ne doit pas dépasser les 4 mètres. Avec la norme 3.1 Gen 1, la longueur maximale est portée à 2 mètres. Enfin, la longueur est réduite à 1 mètre pour les câbles utilisant le protocole USB 3.1 Gen 2.
Sélection des meilleurs câbles en fonction de l’utilisation
Apple câble de charge USB C
Ce câble USB C de 2 mètres est le modèle idéal pour un MacBook, mais convient aussi aux autres appareils utilisant un port USB C. Il est très pratique que ce soit pour transférer vos données ou pour recharger vos appareils. Avec une puissance d’alimentation maximale de 87 W, le rechargement s’effectue rapidement.
Anker Powerline III
Ce câble USB C de la marque Anker figure actuellement parmi les modèles les plus fiables du marché. Il mesure 1,8 mètres de longueur et utilise la norme USB 2.0 afin d’offrir un débit de 480Mbit/s. Notons qu’il est certifié par USB-IF et propose une puissance d’alimentation de 60 W pour un chargement rapide.
Rampow Câble USB C
Il mesure 1 mètre de longueur et utilise la norme USB 3.1 Gen 2. Offrant un débit de 10 Gbit/s, ce câble vous permet d’avoir un signal vidéo 4 K chez vous. Grâce à une puissance d’alimentation de 100 W, ce modèle vous permet de recharger rapidement vos différents appareils mobiles comme une tablette, ordinateur portable ou smartphone.
UGreen câble USB C
Ce câble de la marque UGreen mesure 1 mètre de long et supporte le protocole USB 3.1 Gen 1. Avec un débit de 5 Gbit/s, vous pouvez bénéficier d’une qualité d’image 4 k sur votre moniteur ou écran téléviseur. Par ailleurs, la tension délivrée par ce câble USB C est de 60 Watts. Ce qui permet de recharger rapidement vos appareils mobiles.