Qu'est-ce qu'un câble DVI HDMI ?
Même si le HDMI est la force dominante de l'interface vidéo de haute qualité d'aujourd'hui, les câbles DVI (Digital Video Interface) sont toujours présents. Ils sont généralement associés aux cartes graphiques des PC (il est facile de remarquer l'aspect inhabituel du port), mais on les trouve aussi sur divers téléviseurs, consoles de jeux et lecteurs DVD. Pour connecter un produit doté d'une sortie DVI à un téléviseur doté d'une entrée HDMI, vous aurez besoin d’un câble DVI HDMI.
Pourquoi un câble DVI HDMI ?
Un câble DVI HDMI est un convertisseur bidirectionnel, qui vous permet de connecter un appareil avec un écran HDMI à un autre appareil avec une sortie d'écran DVI. Vous trouverez les meilleurs câbles DVI HDMI en visitant le site de CONECTICPLUS, assurant une transmission de l’image et du son en HD entre votre ordinateur et un téléviseur.
Un DVI est une forme de signal numérique qui est dans le même format que la partie vidéo de l'HDMI. La seule différence est que le DVI ne transfère pas de signaux audio contrairement au HDMI. Cela signifie que si vous ne voulez que le signal vidéo, vous pouvez utiliser un adaptateur DVI vers HDMI, qui modifie les connexions physiques. Mais si vous voulez passer d'une source DVI à une source audio, vous devez avoir un convertisseur actif qui peut combiner le signal audio et la vidéo de la source DVI au signal HDMI.
Comment choisir un câble DVI HDMI
Rechercher le bon adaptateur DVI HDMI n'est pas vraiment compliqué, il suffit de connaître la bonne connexion DVI et HDMI que vous souhaitez utiliser. Vous devrez tenir compte de certains problèmes de qualité et de compatibilité. La qualité de fabrication du câble est plus importante si vous prévoyez de l'utiliser pendant des années.
Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un câble DVI HDMI :
- La longueur du câble : La raison pour laquelle les produits HDMI sont si populaires est sa fiabilité, ses capacités et sa polyvalence. Il peut traiter des données vidéo, une connexion Ethernet, des contenus 3D, des données audio et d'autres fonctions auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé.
- Câble DVI vers HDMI : Si vous utilisez un câble HDMI ou DVI à une longue distance, vous risquez d'avoir des problèmes de signal. Mais malgré la dégradation du signal, les formats ne sont pas aussi mauvais que la plupart des anciens câbles AV analogiques, mais ils en pâtiraient toujours en raison de leur longueur. Si vous n'avez pas besoin d'un câble de 5 mètres, envisagez d'en acheter un plus court. Mais si c’est le cas, essayez de ne pas dépasser la longueur maximale recommandée pour le contenu DVI, qui est de 5 mètres.
- La qualité vidéo : Le choix d'un câble ou d'un adaptateur inadapté ou bon marché peut faire baisser considérablement la qualité de votre vidéo. La plupart du temps, la baisse de qualité ne se produit que peu et la plupart des gens ne le remarquent pas. Le fait d'avoir un adaptateur qui s'adapte parfaitement à vos appareils électroniques pourrait résoudre la moitié du problème.
- La durabilité : Quant aux adaptateurs DVI vers HDMI, si vous voulez qu'ils durent un an ou plus, choisissez un produit qui ne soit pas trop bon marché ou trop cher. Les adaptateurs transportent une partie de vos informations dans le signal, et il y a de fortes chances qu'il en perde une partie. La corrosion des câbles, qui se produit généralement en raison d'un environnement humide ou de l'eau, peut détériorer votre connexion. Heureusement, il est assez simple d'éviter ce genre de corrosion, comme d'opter pour un câble adaptateur plaqué or. Vous devrez peut-être aussi vérifier le protecteur du câble s'il s'agit d'un câble en fibre tressée, ou s'il comporte une couche supplémentaire de blindage.