Convertisseurs Fibre optique
Pourquoi utiliser un convertisseur fibre optique ?
Le convertisseur fibre optique est un périphérique réseau, vous permettant de connecter et de traduire des câblages de fibre optique en câblage Ethernet en cuivre. Il prévoit une certaine norme de référence, et pourra ainsi rallonger votre connexion jusqu’à une distance de 15 kilomètres. Retrouvez dans ce guide, les différentes fonctions détaillées du convertisseur fibre ainsi que les modèles de ce produit.
Voir plusLes caractéristiques d’un convertisseur fibre optique
Le convertisseur fibre prévoit deux modes de fonctionnement. Il y a tout d’abord les optiques monomodes. Ce sont des signaux lumineux qui se transmettent à travers un noyau diamétral décroissant. Le système de rétrécissement atténue ainsi ces signaux et les font avancer. Le rapport de diamètre entre le noyau et gaine sera compris entre 9 à 125 microns. Il y a ensuite la fibre optique multimode. Ce système prévoit une transmission de signaux lumineux avec deux directions sur une fibre optique. Les signaux traversent également un noyau diamétral mais avec un système croissant. La fibre multimode pourra ainsi transmettre une plus grande quantité de données, mais perdra plus de qualité sur une longue distance. Les convertisseur fibre optique avec ces deux modes de transmission vous seront disponibles sur le site de CONECTICPLUS.
Les différents modèles de convertisseur fibre optique
- Le convertisseur fibre RJ45 multi fonction : Ce convertisseur permet de transformer des signaux de fibre optique 1000BaSE-FX vers un câblage de cuivre Ethernet 10/100Base-TX ou vers 1000Base-T Gigabit. Il est doté d’un port RJ45 STP et d’un emplacement SFP MiniGBiC pour les modules. Ce convertisseur est compatible avec les normes IEEE 802.3ab et IEEE 802.3z. Il prévoit une alimentation externe DC5V/2a. Sa vitesse de transfert peut atteindre jusqu’à 1000Mbps.
- Le convertisseur PoE RJ45/100FX : C’est un convertisseur multimode avec connecteur SC. Il permet d’établir une liaison Ethernet en 100Mbps sur une fibre optique, pour une distance de 2 kilomètres. Il dispose d’une alimentation externe DC 9V 0.8A.
Réduire