Pourquoi choisir un câble mini USB ?
Le développement des appareils informatiques s’est accompagné de la nécessité de les connecter les uns aux autres. Bien que le raccordement non filaire permette plus de mobilité, connecter les appareils avec un cable USB présente bien plus d’avantages. Nous vous parlons ici des critèrs de choix d'un cable de type mini pour vos différents périphériques USB.
Qu’est-ce qu’un périphérique USB ?
Dans l’univers des connexions filaires, le cablage usb est le plus en vogue. En effet, le protocole usb a été lancé dans l’optique de faciliter les interactions entre les différents appareils. Ainsi, on retrouve aujourd’hui sur la majorité des équipements informatiques, des ports usb. On parle alors de périphérique USB lorsque l’appareil connectable à un hôte intègre ce protocole. Ils sont à ce jour quasiment omniprésents dans notre quotidien et peuvent être à fonctionnalités diverses. En pratique, il existe des périphériques usb d’entrée (souris, claviers…) et les périphériques usb de stockage (clés usb, disques durs…). Comme périphérique usb, nous avons aussi les appareils photo numériques, les lecteurs MP3, les consoles de jeux, etc.
Particularité du cable mini USB
Pour réaliser la connexion des périphériques usb à l’hôte, on utilise le cable de connexion adapté. En effet, la norme usb ayant évolué au fil des années pour des raisons de praticité et surtout de débit, les cables usb ont aussi connu des améliorations pour mieux s’adapter. Nombreux sont ces connecteurs disponibles à ce jour. Dans la hiérarchie, on retrouve le cable mini usb qui succède aux premiers cables de type A et B. Ce dernier a fait son apparition à une époque où les appareils électroniques et informatiques ont connu un développement des versions compactes au détriment des composants de grandes dimensions alors à la mode.
En pratique, avec des appareils plus petits, les ports qui les accompagnent sont de dimensions réduites d’où la nécessité d’utiliser des cables proportionnels à cette taille : cable mini usb. Notons que la modification des ports usb remarquée sur les appareils est la conséquence directe de la migration du protocole USB de sa version 1.1 à sa version 2.0. Cette mise à jour a conduit à l’introduction d’une version plus adaptée du connecteur B. Cette version miniature est indexée par le mini-B. Ces cables mini usb de type B sont donc semblables aux cables de tupe B sauf qu’ici, ils sont de dimensions réduites, donc plus maniables.
Après l’introduction du cable mini USB de type B, les besoins des utilisateurs ont conduit à l’introduction du mini-AB. En effet, l’obligation d’utiliser un cable de type A pour l’hôte et un cable de type B pour le périphérique était plutôt contraignant. Le cable mini USB de type AB permet quant à lui de relier les appareils entre eux sans avoir à considérer le critère de l’hôte ou du périphérique. Ainsi, ce type de cable semble le plus pratique en raison de la simplicité qu’il offre lors des divers branchements.