Connecter un périphérique USB
Suite aux insuffisances que présentaient les premières normes relatives aux bus informatiques face à l’évolution technologique, la définition d’un standard plus adapté s’est avérée nécessaire. On assista alors à la vulgarisation de la norme USB dans les années 2000 bien qu’elle fut annoncée plus tôt en 1996. L’USB (Universal Serial Bus) permet en effet de connecter des périphériques informatiques USB à un hôte et de fournir une alimentation électrique aux périphériques USB peu énergétivores à l’instar des clés USB et des souris. Ce protocole a connu des performances en matière de débit au fil des années. On lui connait donc plusieurs versions comme l’USB 1.0, 1.1, 2.0, 3.0, 3.1.
Périphérique USB et évolution la norme USB : que retenir ?
Il existe plusieurs périphériques informatiques que nous utilisons au quotidien. Ils regroupent l’ensemble des appareils que l’on utilise pour échanger des données avec l’hôte. Ainsi, lorsqu’il intègre la norme USB, on parlera de périphérique USB. De plus, en fonction des utilisations auxquelles ils sont prédestinés, ces périphériques peuvent êtres catégorisés en trois groupes :
- les périphériques d’entrée qui permettent de transmettre des informations au système informatique (souris, clavier, scanner, etc.),
- les périphériques de sortie qui servent à présenter les données provenant du système (écran, haut-parleur, imprimante, etc.)
- et les périphériques de stockage encore appelés périphériques mixtes (clé USB, disque dur externe, CD-ROM, disquette, etc.) qui peuvent servir pour écrire ou lire des données.
Outre ces principales divisions, on distingue aussi un type de périphérique dit multifonction. Il concerne les appareils qui intègrent des fonctionnalités supplémentaires autres que celles habituelles (entrée et sortie des données) comme une imprimante qui peut jouer le rôle de scanneur ou de télécopieur…
Avec les années, on assiste à l’introduction des périphériques USB de plus en plus gourmands en bande passante. Ainsi, pour une adéquation entre les connectiques utilisées sur ces appareils et les exigences en termes de débit, les versions de la norme USB sus-citées se sont succédées.
La clé USB un support de stockage le plus pratique
Elle a été inventée dès la généralisation de la norme USB. Ce périphérique USB est conçu pour être branché sur un ordinateur ou tout autre appareil disposant d’un port USB (téléviseurs, chaine Hi-Fi, lecteur DVD, etc.) dans le but de copier des données depuis un appareil ayant des capacités d’écriture pour les stocker ou pour les transférer vers un autre appareil. La clé USB doit sa praticité à son aspect compact et au fait qu’elle n’intègre aucun composant mécanique. Elle épouse également l’évolution de la norme USB pour des capacités de transfert encore plus prononcées.
Le Hub USB comme solution pour des branchements multiples
Pour divers besoins, l’utilisateur peut vouloir brancher plus de périphériques que son ordinateur n’a de ports. Le Hub usb encore appelé concentrateur USB est à l’image d’une multiprise informatique qui permet d’ajouter des ports USB supplémentaires à l’ordinateur. En fonctionnant, le Hub distribue le débit qu’il reçoit de l’ordinateur aux différents périphériques USB branchés à ses bornes. Ainsi, pour que les appareils ne connaissent pas des défaillances, il est conseillé de ne pas relier plus de périphériques USB qu’il n’en faut à un hôte par le biais d’un même hub USB.
Le cable USB en tant qu’outil phare des liaisons informatiques
Plusieurs moyens sont utilisés à ce jour pour relier les périphériques informatiques entre eux. Le cable USB est un connecteur qui permet d’échanger les données entre un périphérique et un hôte (souvent l’ordinateur). Ce connecteur USB a connu des modifications au fil des années pour s’adapter à la norme USB en vigueur et à la structure des appareils mobiles. En pratique, quittant les premiers cables USB de type A et B, on est arrivé à une dernière version de type C en passant par des versions intermédiaires comme les mini connecteurs et les micro connecteurs.
Quelles sont les particularités du cable micro USB ?
Le cable micro usb est le connecteur ayant précédé la génération des cables de type C. On le retrouve sur la majorité des appareils mobiles comme les smart phones, les tablettes, etc. Il est lui-même une miniaturisation de la version précédente, le cable mini usb. En pratique, on retrouve le cable micro usb de type B et le cable micro usb de type AB. De plus, quel que soit le type de cable micro usb, la fonctionnalité supplémentaire dont il fait preuve est son aptitude à tolérer les fréquents cycles de branchement et débranchement que connaissent les divers appareils mobiles.
Les attributs du cable mini USB
Le cable mini usb a été introduit dans les années 2000 pour répondre aux exigences des appareils mobiles en termes de compacité. En effet, avec le développement des appareils de plus en plus petits, la nécessité de concevoir une connectique adaptée s’est fait sentir, d’où le cable mini usb. Ce connecteur fonctionnellement identique à son prédécesseur présente particulièrement des dimensions réduites. On retrouve ainsi le cable usb mini-B et le cable usb mini-AB. Avec l’extension « On The Go », ce dernier cable a l’avantage de présenter un branchement plus libertin (plus besoin de rechercher des cables spécifiques à l’hôte ou au périphérique pour faire ses branchements).