Principales caractéristiques DisplayPort
Les technologies évoluent en permanence. Si le HDMI et le DVI ne cessent de séduire les amateurs d’équipements numériques, le DisplayPort fait également carton de son côté depuis plus d’une décennie. Créé par le VESA « Vidéo Electronics Standards Association » en 2006, le DisplayPort est actuellement à sa 4ème version. Il essaie toujours de s’adapter à l’évolution de nos écrans en apportant à chaque fois de nouvelles fonctionnalités et des améliorations en matière de qualité d’image. Utilisé principalement dans le monde de l’informatique, le DisplayPort satisfait amplement les utilisateurs. A part sa haute qualité de transmission audiovisuelle, il offre aussi une meilleure flexibilité.Même si la structure du DisplayPort est quasiment la même que celle du HDMI, leurs caractéristiques diffèrent en de nombreux points. Nous vous apportons plus de précision sur ce point dans cet article.
Le DisplayPort se démarque du HDMI par la qualité supérieure de la transmission audio et vidéo. Il est également imbattable en matière de flexibilité ainsi qu’au niveau de la transmission de bande passante. On peut dire sans hésitation que le DisplayPort devance largement le HDMI dans tous les domaines. Pour votre information, sachez que le HDMI dispose 19 broches contre 20 broches pour le DisplayPort. Ce qui montre encore une fois que le HDMI est battu sur tous les fronts. Pour vous familiariser davantage à la technologie DisplayPort, trouvez ci-après les caractéristiques de chaque version depuis son invention.
Le DisplayPort 1.1
La toute première version 1.0 créée en 2006, offrait une vitesse de transfert de 8,6 Git/s. Dès le mois d’avril 2007, la nouvelle version 1.1 est déjà sortie. La transmission des données est passée à 10,8 Gbit/s sur 4 canaux. Ce qui a permis d’afficher une résolution maximale de 2560 x 1600 à l’aide d’un simple câble de 3 mètres. Vous pouvez aussi utiliser un câble de 15 mètres selon votre besoin, mais la vitesse de la bande passante est réduite à 1080 p. En utilisant le modèle avec amplificateur de signal actif intégré, vous bénéficiez d’une meilleure qualité d’image.
Le DisplayPort 1.2
Cette nouvelle norme est sortie en 2009. Elle apporte encore de nouveaux standards jamais atteints auparavant. En effet, la vitesse de transfert a pratiquement doublé par rapport à la version précédente. Elle est passée de 10,8 Gbit/s à 21,6 Gbit/s sur 4 canaux. En même temps, la résolution que le DisplayPort 1.2 peut supporter est de 3840 x 2160. Ce qui est incomparable au moment de la sortie de cette norme sur le marché. Les avantages de cette performance sont nombreux. Il est par exemple possible de distribuer des flux audio et vidéo sur plusieurs écrans en simultanée en utilisant un seul câble. Le DP 1.2 peut également prendre en charge le 4 K ainsi que les formats 3D.
Le displayPort 1.3
Cette nouvelle version, qui est sortie en 2014, est encore plus performante comparée à ses prédécesseurs. En effet, le débit de transfert a encore augmenté en franchissant la barre des 32,4 Gbit/s sur 4 canaux. Soit, 8,1 Gbit/s par canal. De plus, il est en mesure d’afficher des flux 5K et 8K.
Le displayPort 1.4
Cette version est sortie en mars 2017. Il n’y a aucun changement en matière de débit de transfert. Par contre, elle a apporté une nouvelle technologie inédite nommée Display stream Compression 1.2. Cette dernière permet de compresser des flux vidéo avec un rapport de 3 :1 sans qu’il n’y ait la moindre perte de qualité. De plus, grâce à la technologie High Dynamic Range, les images véhiculées sont à très haute définition.