Pourquoi opter pour le chargeur USB Type C ?
Le câble USB Type C nous offre des solutions très innovantes qui vont améliorer notre quotidien. En effet, vous pouvez l’utiliser pour transférer vos données à partir d’un smartphone vers un ordi portable et vice-versa. A part cela, il servira également à recharger vos différents appareils comme une tablette, un smartphone, un PC portable ou d’autres équipements mobiles. Sans parler de la possibilité de transmettre des flux audio et vidéo vers un écran d’affichage. Dans ce cas, votre câble USB-C deviendra un câble HDMI ou DisplayPort. Notons que USB Type C peut fournir une puissance pouvant aller jusqu’à 100 Watts.
La durée de chargement des appareils mobiles comme un smartphone ou une tablette dépend généralement de la puissance délivrée par le chargeur. Lorsque le chargement ne s’effectue plus normalement, cela signifie que le chargeur est défaillant. Il va falloir le changer. Vous n’êtes pas toutefois obligé de trouver le même modèle. Vous pouvez utiliser le chargeur USB Type C.
Pourquoi opter pour le chargeur USB Type C ?
Les chargeurs USB Type C se distinguent particulièrement par leurs polyvalences. En effet, vous pouvez les utiliser aussi bien sur les smartphones, les tablettes ou les notebooks. L’avantage de ce type de chargeur, c’est que la puissance délivrée est assez élevée. Elle peut atteindre 100 W. Ce qui explique pourquoi le chargement s’effectue très rapidement. Selon le modèle de smartphone utilisé, Apple propose différents types de chargeur avec des puissances variées :
- Modèle à 30 W qui convient aux iPhone 8, iPad Pro, iPad Air 3ème génération, IPad mini 5ème génération ou encore les MacBook Retina sortis entre les années 2015 et 2017,
- Modèle à 61 W pour les MacBook Pro de 13 pouces sortis en 2016 et plus,
- Modèle 96 W pour les MacBook de 15 pouces sortis entre 2016 et 2019.
Vous n’avez qu’à choisir en fonction des caractéristiques de votre appareil.
Le standard Power delivery 3.0
Power delivery 3.0 est un standard utilisé par certains chargeurs USB Type C. Il permet à votre smartphone de transmettre à ces derniers les informations sur la tension et l’intensité requises afin d’éviter une éventuelle surchauffe. Toutefois, comme tous les smartphones ne sont pas nécessairement compatibles avec ce standard, vous devez vérifier avant d’utiliser ce type de chargeur. De même, tous les chargeurs USB-C n’utilisent pas forcement ce standard.
De plus, si votre chargeur USB –C utilise également le protocole PPS ou Programmable Power Supply, il vous est possible de faire monter la tension durant la charge. Si la charge prévue par le constructeur est de 40 W, vous pouvez l’augmenter à 50 W pour une meilleure efficacité. N’oublions pas que grâce au standard Power Delivery 3.0, votre smartphone ne risque pas de court-circuit même si la tension délivrée par le chargeur est supérieure à la normale. Vous
Les meilleurs chargeurs USB Type C sur le marché
Anker Chargeur PowerPort III mini 30W
Ce chargeur USB Type C est très compact. Ce qui le rend séduisant. Il utilise à la fois la technologie PPD 3.0 et Quick Charge 3.0. Il permet de recharger rapidement les smartphones Samsung, Apple, iPad et MackBook 12 pouces.
Aukey USB C Chargeur secteur 60 W
Ce chargeur USB Type C dispose également d’un port USB Type A. Il utilise la technologie Dynamic Detect avec une puissance de 60 W. Vous pouvez l’utiliser sur un ultraportable de 13 pouces. Quant au second connecteur, il délivre une tension maximale de 12 W.
Baseus Chargeur USB C 65 W
Ce modèle dispose 3 ports USB-C. Il peut charger aussi bien un ordinateur portable qu’un smartphone utilisant les technologies SCP, FCP, QC 3.0 et AFP. Le premier port délivre une tension de 65 W et les 2 autres ports délivrent chacun une tension maximale de 30 W.