Pourquoi faut-il nettoyer sa souris et son clavier d'ordinateur ?
Le clavier d’ordinateur et la souris sont constamment exposés aux poussières, aux microbes, aux bactéries ainsi qu’aux saletés de tout genre. Savez-vous que nos mains touchent notre visage en moyenne 3 000 fois par jour ? Pour ne pas mettre en danger notre santé, il est fortement recommandé de nettoyer régulièrement le clavier ainsi que la souris. Outre les questions de santé, le nettoyage permet aussi de prolonger la durée de vie de notre appareil. Notons que le nettoyage de ce type d’accessoire ne nécessite pas des produits coûteux. Beaucoup de personnes utilisent par exemple du vinaigre blanc pour redonner à leurs claviers et souris leurs éclats.
Si vous travaillez régulièrement sur ordinateur, vous devez savoir que le clavier et le souris sont infestés de bactéries et de microbes. Ainsi, vous devez effectuer le nettoyage au moins une fois par mois sans négliger les entretiens quotidiens. Il suffit d’un simple coup de chiffon humide pour se débarrasser des poussières à la surface de votre clavier. Avec un mini aspirateur de poche dans votre tiroir, les poussières ne pourront plus s’accumuler sur votre clavier ou souris. Un petit coup d’aspirateur avant de rentrer chez vous et votre clavier sera toujours propre.
L’intérêt de nettoyer son clavier
Qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un portable, votre machine n’est jamais à l’abri des vagues de poussière ainsi que des bactéries. Si vous travaillez à la maison et que vous avez l’habitude de manger tout en travaillant ou si l’appareil est utilisé par de nombreuses personnes, le risque est encore plus important. Votre ordinateur est agressé en permanence par les miettes de nourriture, les poils d’animaux, les acariens. Sans parler des transpirations et des projections de salive de chaque personne qui touche la souris et le clavier.
Il suffit de retourner le clavier sur votre bureau pour constater à quel point, il est infesté de poussières. N’oubliez pas qu’il est très facile pour les saletés de s’incruster entre les touches. Ils viennent ensuite se loger en dessous des pavés pour se fixer indéfiniment jusqu’à ce que vous preniez la bonne décision de le nettoyer.
Est-il nécessaire de nettoyer la souris ?
Bien que le clavier soit la cible privilégiée des poussières ainsi que des microbes, la souris n’est pas pour autant hors d’affaire. N’oublions pas que les mains touchent de façon quasi-permanente la souris durant l’utilisation de l’ordinateur. Ainsi, vous devez aussi la désinfecter régulièrement. Si le clavier est surtout agressé par les poussières, la souris est constamment exposée aux traces de sueurs ainsi que les graisses.
Astuces pour nettoyer la souris de l’ordinateur
Le travail à faire est moins compliqué par rapport au clavier. Vous devez d’abord commencer par débrancher la souris ou d’enlever la pile s’il s’agit d’un modèle sans fil. Ensuite, utilisez un chiffon microfibre sec pour effacer la poussière. En cas d’impuretés constatées, il faut mouiller le chiffon afin de faciliter le nettoyage. Vous pouvez vous servir d’une solution d’eau savonneuse ou de l’alcool isopropylique. Comme pour le clavier, il est déconseillé de verser directement le produit sur la souris. Il faut toujours l’appliquer au préalable sur le chiffon. N’oubliez pas de faire passer le chiffon sur la roulette ainsi que le capteur optique.
Après ce nettoyage superficiel, il faut vérifier les zones inaccessibles comme les boutons ainsi que les différents orifices qui permettent l’incrustation des saletés. Vous utiliserez un cure-dent pour retirer les crasses ainsi que les particules qui risquent d’empêcher le fonctionnement normal de la souris. Quand vous êtes satisfait du résultat, essuyez une nouvelle fois avec un chiffon sec la surface de la souris.