Pourquoi un câble VGA ?
Commercialisée pour la première fois en 1987, l’utilisation de la connexion vga a été considérablement vulgarisée auprès des cartes vidéos, des téléviseurs, des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des moniteurs.Elle offre une résolution pouvant aller de 640×480 avec 16 couleurs à 256 si l’on baisse la résolution à 320×200. Une résolution que l’on qualifie de « Mode 13h » et qui correspond à celle utilisée au démarrage de l’ordinateur lorsqu’il est en mode sans échec. Entre la fin des années 80 et le début des années 90, ce mode fut incontournable des jeux d'ordinateurs.
Le Câble VGA
VGA : pour quelle norme d’affichage ?
Le standard VGA supporte 4 plans vidéo, le scrolling matériel (défilement parallaxe), la division de l'écran en zones indépendantes ainsi que des polices de caractères définies par logiciel.Il supporte aussi les anciens standards d'affichage tels que l’EGA (Enhanced Graphics Adapter, le CGA (norme d’affichage Color Graphics Adapter apparue en 1981) et MDA (Monochrome Display Adapter, premières cartes graphiques utilisées dans les IBM-PC).Le standard VGA supporte également un autre mode graphique appelé Mode X, dérivé du Mode 13h. Cette norme possède notamment des pixels parfaitement carrés à l'écran. D’une manière générale, on regroupe dans cette catégorie tous les modes non documentés du VGA. Parfaitement adapté aux anciens écrans cathodiques, le standard VGA fonctionne également très bien sur les écrans récents grâce à sa résolution maximale de 2048x1536 à 85Hz.
Plusieurs solutions pour utiliser un matériel VGA
Le câble VGA
Le câble VGA a pour principale vocation de permettre la connexion entre un écran ou un moniteur informatique avec un ordinateur. Cette liaison VGA est assurée par un connecteur de type D-sub (DE-15) qu’on appelle aussi D-sub 15 ou RGB HD-15 en raison des 15 broches dont il dispose
Le commutateur VGA
Appelé aussi switch Vga pas cher celui ci permet d'utiliser plusieurs appareils afin de les connecter à un moniteur ou tout autre appareil possédant qu'une seule entrée. le concentrateur VGA est très utile pour pour les salles de réunion, les salles de classe, les conférences et les centres multimédia avec des intervenants multiples. Il convient parfaitement à tout environnement de présentation nécessitant de pouvoir accéder à plusieurs sources vidéo sur un seul et même périphérique d’affichage.
La splitter VGA
Le splitter vga est aussi appelé partageur VGA et transmet le signal VGA vers plusieurs diffuseurs. Il permet donc de copier un signal VGA d’un ordinateur vers plusieurs sorties comme un téléviseur et/ou un vidéo projecteur
Le convertisseur VGA HDMI
Le convertisseur VGA HDMI vous permet de brancher votre signal vidéo VGA à un écran HDMI. Sa principale vocation est donc de rendre compatible l’analogique et le numérique. C’est le seul dispositif capable de garantir le bon fonctionnement d’un signal VGA avec un moniteur ou un écran HDMI.
L'adaptateur VGA
L' adaptateur VGA permet de relier tous types de connecteurs au VGA que ce soit du DVI, du Display port, du BNC, de l’HDMI, du S-vidéo ou encore du RCA.
Le connecteur VGA
Le connecteur VGA véhicule un signal analogique. C’est pourquoi il exige une opération de conversion du signal numérique vers un signal analogique sur les dispositifs d'affichages modernes si vous souhaiter les connecter entre eux.