Hub FireWire : Comment faire le bon choix ?
Un Hub FireWire est un périphérique informatique qui peut augmenter le nombre de dispositifs d'interface IEEE 1394 pouvant être connectés à un ordinateur. De nombreux concentrateurs FireWire comprennent également des ports USB, qui peuvent permettre de connecter encore plus de périphériques. Il est souvent possible pour un concentrateur FireWire de fonctionner comme un répéteur, ce qui permet d'enchaîner en série de nombreux concentrateurs ou autres périphériques. Ces concentrateurs peuvent également faciliter les connexions réseau, car il est souvent possible de créer un réseau local (LAN) via FireWire.
Comprendre les concentrateurs FireWire
La norme IEEE 1394 a été introduite en 1995, et est communément connue sous des noms de marque tels que FireWire, i.LINK et Lynx. Ces marques représentent toutes la même technologie sous-jacente, les mêmes connecteurs et les mêmes protocoles de transfert. Un concentrateur FireWire permet généralement de connecter ou d'enchaîner n'importe quel dispositif IEEE 1394 avec la bonne prise. Il existe cependant différents types d'IEEE 1394, notamment 1394a-2000 et 1394b-2002. Certaines prises FireWire utilisent six connecteurs de circuit, tandis que d'autres en utilisent quatre ou neuf.
De nombreux ordinateurs n'ont qu'un seul port IEEE 1394, tandis que d'autres n'en ont aucun. Un hub FireWire nécessite généralement au moins un port IEEE 1394 pour fonctionner. Les concentrateurs qui disposent à la fois d'une connexion FireWire et d'une connexion USB doivent généralement être branchés sur l'ordinateur. Si un ordinateur ne dispose pas d'un port IEEE 1394, la solution consiste généralement à installer une carte d'extension qui inclut la fonctionnalité. Un hub FireWire peut alors être utilisé pour augmenter le nombre de périphériques IEEE 1394 pouvant être connectés à l'ordinateur.
Une caractéristique commune aux périphériques FireWire est la possibilité d'effectuer des connexions en guirlande. Il existe une limite maximale à la longueur d'un câble FireWire, bien que de nombreux périphériques, répéteurs ou concentrateurs puissent être enchaînés ensemble pour augmenter cette longueur. Plusieurs concentrateurs peuvent augmenter la distance physique entre un appareil et l'ordinateur auquel il est connecté. De la même manière, plusieurs hubs peuvent souvent être enchaînés ensemble pour augmenter considérablement le nombre de dispositifs pouvant être connectés en même temps.
Le site de CONECTICPLUS est une des marketplaces proposant un large éventail de choix de hubs FireWire.
Choisir, installer et utiliser un concentrateur FireWire
Le processus de choix, d'installation et d'utilisation d'un hub FireWire est également analogue aux mêmes tâches pour un hub USB. Tout d'abord, déterminez si vous devez prendre en charge le FireWire 800. Le FireWire 800 est un protocole plus rapide que le FireWire, vous avez donc besoin d'un concentrateur capable de le prendre en charge (vous ne pouvez pas utiliser de périphériques FireWire avec un concentrateur FireWire 800, et vice versa). Ensuite, décidez du nombre de ports dont vous avez besoin. Troisièmement, décidez si vous avez besoin d'un concentrateur plus mobile qui peut prendre son énergie du bus. Quatrièmement, recherchez les caractéristiques spéciales dont vous pourriez avoir besoin (il n'y en a pas beaucoup, donc cela ne prendra pas beaucoup de temps).
L'installation et l'utilisation d'un concentrateur FireWire est également aussi simple que l'installation et l'utilisation d'un concentrateur USB. Il suffit de connecter le concentrateur à votre Mac à l'aide d'un câble FireWire, de brancher son alimentation (le cas échéant) et de connecter les appareils FireWire au concentrateur.
Le câble FireWire que vous utilisez dépend de l'appareil et du type de FireWire pris en charge ; les câbles FireWire 800 sont différents des câbles FireWire standard. De nombreux appareils utilisent un câble FireWire avec un connecteur FireWire standard à chaque extrémité, mais certains appareils, tels que les caméras vidéo numériques, ont un port FireWire de forme unique.
Vous pouvez enchaîner les deux hubs USB et FireWire. Ainsi, vous pouvez connecter des hubs du même type entre eux pour continuer à ajouter des périphériques à votre système, jusqu'au nombre maximum de périphériques pris en charge par cette interface.