Comment réparer une prise jack d’un casque audio
Vous vous trouvez dans une situation où votre prise d'écouteurs ne fonctionne pas ? Les problèmes de prise d'écouteurs sur les smartphones ne sont pas aussi rares que vous le pensez. Cela arrive à beaucoup d'utilisateurs et peut être extrêmement frustrant. Lorsque cela se produit, la plupart des gens jettent furieusement leurs écouteurs à la poubelle et achètent à contrecœur une autre paire. Cependant, si vous avez une bonne paire de casques, une alternative est de remplacer la prise casque par vous-même, ce qui est très simple à faire et vous permet d'économiser le coût d'une nouvelle paire de casques. Avez-vous déjà rencontré un tel problème ? Alors cet article montrant comment réparer prise jack casque audio est fait pour vous.
Les outils dont vous aurez besoin pour la réparation
Normalement, les écouteurs sont divisés en deux catégories : les écouteurs mono et stéréo. La plupart des écouteurs sur le marché sont stéréo et sont fournis avec les téléphones portables, les iPods ou tout autre lecteur multimédia, car ils sont destinés à des utilisateurs moyens comme vous qui souhaitent profiter de la musique stéréo de haute qualité dans leurs écouteurs. D'autre part, il y a certains cas où des écouteurs mono sont utilisés sur certains appareils ou pour les besoins d'un studio. Si vous avez un casque stéréo normal couramment utilisé, vous devez voir que la prise comporte deux bandes noires divisant la prise en 3 pièces métalliques (ainsi, les casques mono n'auront qu'une seule bande noire "anneau métallique").
Avant d’entrer dans le vif du sujet : comment réparer prise jack casque audio ? Vous devrez au préalable réunir les quelques éléments suivants :
- Vos écouteurs cassés.
- Une prise jack de remplacement.
- Un fer à souder et de la soudure.
- Un étau pour tenir les choses en toute sécurité pendant que vous soudez. (Ou quelques pinces à bulldog).
- Des allumettes ou un briquet.
- Un canif, des ciseaux ou un coupe-fil.
Astuces pour réparer votre prise jack
Réparation en joignant deux paires d'écouteurs cassés
Si vous avez deux paires d'écouteurs cassés, vous pouvez souvent les réunir pour en faire une seule paire qui fonctionne, et c'est beaucoup plus facile à faire que d'ajouter une nouvelle prise. Supposons qu'une paire ait une prise jack cassée et que l'autre ait des écouteurs cassés. Il suffit de couper les fils des deux paires en deux et de relier la section de l'écouteur de travail d'une paire à la section du jack de travail de l'autre paire. Vous devrez couper, dénuder les fils, et faire correspondre correctement les fils d'une paire d'écouteurs à ceux de l'autre paire avant de souder. Vous devrez également recouvrir les joints soudés avec des thermo rétracteurs ou du ruban isolant pour empêcher les fils nus de se toucher et de court-circuiter. Vous pouvez aussi vous acheter une rallonge de casque et la souder à vos écouteurs cassés.
Fixation du câble à l'extrémité du casque
C'est beaucoup plus délicat que de remplacer une simple prise jack, mais c'est essentiellement la même opération. Même si un seul casque ou écouteur est cassé, vous devez vraiment couper le câble des deux casques ou écouteurs, le raccourcir de la longueur nécessaire, puis réparer les deux casques. Si vous ne le faites pas, vous aurez un des fils stéréo légèrement plus court et transportant un peu plus de courant que l'autre, ce qui peut endommager vos deux écouteurs et tout ce à quoi ils sont connectés. La manière exacte dont vous démontez les écouteurs ou les oreillettes varie d'une marque à l'autre.